Télécharger : Documents généraux d'Avis Techniques

  • Les documents plus anciens sont archivés et restent accessibles par la recherche.

Modalités des essais de charges statiques, uniformément réparties, sur les vitrages organiques multiparois et critères de dimensionnement associés

e-Cahiers du CSTB, cahier 3565_V3, juin 2015.

Le cahier 3565_V3 de juin 2015 annule et remplace le cahier 3565_V2 de mai 2014.

Ce document a fait l'objet d'une correction dans le paragraphe 6.1 : le texte "la valeur de la dispersion [(moyenne/écart-type) x 100] sur le lot de vitrages est inférieure ou égale à 5 %."

a été remplacé par :  "la valeur de la dispersion [(écart-type/moyenne) x 100] sur le lot de vitrages est inférieure ou égale à 5 %."

La même correction a été effectuée dans la partie traduite en anglais.


Guide d'évaluation des cloisons sous actions sismiques

e-Cahiers du CSTB, cahier 3582_V2, décembre 2014.

Le guide d'évaluation des cloisons sous actions sismiques  vise à donner des outils d'aide à la conception et à la mise en œuvre de cloisons capables de reprendre l'action sismique de calcul tout en étant compatibles avec les déformations de la structure lors d'un séisme. Il concerne les cloisons distributives et de doublage, ainsi que les cloisons séparatives qui relèvent du Groupe Spécialisé n° 9 de la commission chargée de formuler les Avis Techniques. Les cloisons amovibles et démontables ne sont pas visées.
Ce cahier 3582_V2 est en conformité avec l'Eurocode 8 et le guide de dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti (guide ENS). Il est destiné à être utilisé dans le cadre d'une demande d'Avis Technique ou de Document Technique d'Application sur un procédé de cloison dont le domaine d'emploi requière une vérification parasismique au sens de l'article 3 de l'arrêté du 22 octobre 2010 modifié relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ».


Cahier des prescriptions techniques de conception des fenêtres et façades légères respirantes

e-Cahiers du CSTB, cahier 3759, janvier 2015.

Le Cahier de prescriptions techniques 3759 de janvier définit les dispositions applicables nécessaires au bon comportement des ouvrages comportant une lame d'air respirante faisant l'objet d'une évaluation technique : Documents Techniques d'Application, Avis Technique ou Atex.


Système de protection à l'eau sous carrelage - Cahier des Prescriptions techniques d'exécution - CPT SPEC Résine

e-Cahiers du CSTB, cahier 3756, janvier 2015.

Le Cahier des prescriptions techniques (CPT) SPEC Résine précise les conditions générales d'exécution d'un système de protection à l'eau sous carrelage collé faisant l'objet d'un Avis Technique sur supports sensibles à l'eau. Il ne vise que les systèmes de protection à l'eau composés de résines prêtes à l'emploi ou de produits bi-composants (résine + poudre à base de ciment).
Ce document s'applique en travaux neufs et de rénovation, en sols et en murs, réalisés à l'intérieur de bâtiments dans les régions climatiques françaises, y compris dans les zones à climat tropical humide. La mise en œuvre en sol intérieur est limitée aux locaux P3E2 au plus, sans dispositif d'évacuation de type siphon de sol, caniveau,... La mise en œuvre en murs intérieurs est limitée aux locaux EC au plus. La pose sur planchers chauffants n'est pas visée ni celle dans les locaux présentant un joint de dilatation.


Tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief pour l'emploi en faible pente faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application - Cahier des Prescriptions Techniques de mise en oeuvre

e-Cahiers du CSTB, cahier 3581_V3, février 2015.

 

Ce Cahier des prescriptions techniques (CPT) concerne les pentes minimales admissibles des couvertures réalisées avec des tuiles en terre cuite à emboîtement à relief pour pose à faible pente et bénéficiant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application.
Il s'agit d'une version corrigée du cahier 3581_V2 d'octobre 2007 qu'il annule et remplace.


Chapes fluides à base de sulfate de calcium - Cahier des Prescriptions Techniques d'exécution

 e-Cahiers du CSTB, cahier 3578_V3, janvier 2015.

Ce Cahier des Prescriptions Techniques s'applique aux chapes fluides à base de sulfate de calcium réalisées à l'intérieur des bâtiments en pose désolidarisée ou flottante dans des locaux ne dépassant pas le classement U4 P3 E2 C2. Il ne vise pas les sols industriels. Les Chapes concernées par ce Cahier des Prescriptions Techniques sont au minimum de classe C20 F4 selon la norme NF EN 13813.

Les principales modifications introduites par cette nouvelle version sont :

      la mise à jour des références normatives ;

      l'apport de précisions sur le délai de séchage de la chape ;

      des évolutions touchant la mise en œuvre des revêtements.


Guide pour la présentation des demandes d'Avis Techniques ou de Documents Techniques d'Application relatives à un procédé d'enduit mince intérieur contribuant à l'étanchéité à l'air

e-Cahiers du CSTB, cahier 3755, janvier 2015.

L'objectif de ce guide est de faciliter la composition des dossiers des demandeurs d'Avis Technique ou de Document Technique d'Application. Il s'applique au procédé d'enduit mince intérieur contribuant à l'étanchéité à l'air et comporte deux parties :

  • description du procédé ;
  • sous dossier technique et plus particulièrement les justifications techniques.

 


Systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant appliqués sur parois de constructions à ossature en bois

e-Cahiers du CSTB, cahier 3729_V2, décembre 2014.

Ce document décrit les dispositions relatives aux systèmes d'isolation thermique par enduit sur isolant (ETICS) posés sur les parois extérieures de constructions à ossature en bois, pour l'évaluation de ces systèmes dans le cadre de demandes de Documents Techniques d'Application ou d'Avis Techniques.

Les modifications introduites par le cahier 3729_V2 porte sur  :
-          la mise à jour des panneaux extérieurs admissibles en support d'ETICS ;
-          l'introduction de schémas représentant les deux types de parois de constructions à ossature en bois (COB) revêtues d'un ETICS,
-          l'ajout d'un paragraphe « mise en œuvre » ;
-          la mise à jour de l'Annexe 2 traitant de la détermination de la résistance de calcul entre les fixations mécaniques et le support ;
-          l'introduction de deux annexes : l'une concernant les éléments de calcul thermique et l'autre présentant des exemples de traitement de points singuliers d'une paroi de COB revêtue d'un ETICS.


Cahier des prescriptions techniques communes aux procédés de planchers collaborants

Le cahier 3730_V2 définit les conditions techniques de conception, fabrication et mise en œuvre des planchers mixtes acier-béton sur bacs acier collaborants, ayant obtenu un Avis Technique favorable du Groupe Spécialisé 3 pour son aptitude à l'utilisation en plancher collaborant, qui respectent les dispositions suivantes :
• l'épaisseur de béton au-dessus de la principale surface plane en sommet des nervures des tôles ne doit pas être inférieure à 50 mm ;
• une armature transversale et longitudinale doit être mise en place dans l'épaisseurdu béton ;
• les propriétés du béton sont celles par référence à l'EN 1992-1-1 (section 3.1 et 11.3), a l'EN 1992-1-2, et l'EN 1994-1-1 (section 3.1) ;
• pour les structures où les charges sont dans une large mesure répétitives, l'utilisation de planchers collaborants est exclue sauf si un soin tout particulier est apporté aux dispositions constructives afin de s'assurer que l'action mixte ne se dégrade pas dans le temps.
L'épaisseur de béton au-dessus des nervures des tôles peut être réduite à 40 mm dans certaines conditions définies dans le CPT.


Cahier des prescriptions techniques communes aux procédés de murs à coffrage intégré

e-Cahiers du CSTB, cahier 3690_V2, juillet 2014.
 
 Le cahier 3690_V2 remplace le CPT MCI publié en mai 2011. L'édition antérieure avait été rédigée sur la base des règles BAEL 91 et PS 92. Les prescriptions de conception et de calcul données dans ce titre du CPT sont établies par référence aux règles de conception et de calcul aux états limites des ouvrages en béton armé prescrites dans la NF EN 1992-1-1 et son Annexe nationale NF EN 1992-1-1/NA ainsi que dans la NF EN 1998-1 et son Annexe nationale NF EN 1998-1/NA.


Guide pour la présentation des éléments du dossier de demande d'Avis Technique relative à un procédé de cloison distributive ou de doublage de mur

e-Cahiers du CSTB, cahier 3750, juillet 2014.

Le cahier 3750 s'applique aux procédés de cloisons distributives et de doublage de murs (contre-murs ou complexes d'isolation thermique utilisés en doublage intérieur de murs). En effet, les directives générales précisent, à l'article 2, la composition du dossier de demande d'Avis Technique qui, outre la demande proprement dite sur formulaire type et la liste des emplois antérieurs, comporte :
–– la description du produit et du procédé ;
–– un sous-dossier technique.
Ce cahier s'adresse aux demandeurs d'Avis Technique. Il a pour but de faciliter l'établissement des pièces techniques et comporte deux parties :
–– l'une relative à la description du procédé ;
–– l'autre concernant le sous-dossier technique et plus particulièrement les justifications techniques.
Chacune de ces parties comporte une annexe relative aux éléments complémentaires à fournir pour permettre d'apprécier l'emploi du procédé en cloisons distributives ou en doublage de murs.
 


Cahier des Prescriptions Techniques communes Systèmes individuels d'amenée d'air comburant et d'évacuation des produits de combustion - 1e partie - Systèmes raccordés à des appareils à circuit de combustion étanche à gaz de débit calorifiques ≤ 85 kW

 e-Cahiers du CSTB, cahier 3592_V2, septembre 2014.

Le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) communes 3592_V2 fixe les règles générales applicables aux systèmes individuels d'amenée d'air comburant et d'évacuation des produits de combustion, sous Avis Techniques, raccordés à des appareils à gaz, à circuit de combustion étanche.
La révision du cahier a été réalisée principalement pour intégrer :
-      la révision du FD CEN/TR 1749 et les évolutions des typologies d'appareils à gaz à circuit de combustion étanche ;
-      la modification de l'article 18 « Appareils à circuit étanche » de l'arrêté du 2 août 1977 concernant les conduits d'évacuation des produits de combustion en pression positive.
 
 

 


Détermination de la sollicitation du vent selon l'Eurocode 1 : application au cas des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant

e-Cahier du CSTB, cahier 3749, juillet 2014.

Le cahier 3749 de juillet 2014 a pour objet de déterminer la sollicitation du vent  en dépression des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant, selon l'Eurocode 1 (partie 1-4, Action du vent) et son Annexe nationale, pour les configurations de bâtiment les plus courantes en France métropolitaine. Ce document renvoie aux Cahiers du CSTB 3701 (Détermination de la résistance au vent des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant fixés mécaniquement par chevilles) et 3702 (Détermination de la résistance au vent des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé fixés mécaniquement par profilés). Les calculs de l'action du vent ont été réalisés selon l'Eurocode 1 et son Annexe nationale dans le cadre d'hypothèses simplificatrices présentées dans le document. Les résultats des calculs sont donnés en Annexe 1.


Modalités des essais de charges statiques, uniformément réparties, sur les vitrages organiques multiparois et critères de dimensionnement associés

e-Cahiers du CSTB, cahier 3565_V2, mai 2014.

Cette deuxième version du cahier 3565_V2 annule et remplace le cahier 3565 de juin 2006. Il définit la méthode d'essais à utiliser pour déterminer la résistance aux charges uniformément réparties (effets d'une pression ou une dépression d'air) sur un système de vitrage organique multiparois en appui périphérique partiel (sur deux ou trois côtés) ou total (quatre côtés).

 


Couvertures en plaques profilées en fibres-ciment support de tuiles canal faisant l'objet d'un Document Technique d'Application - Adaptabilité des tuiles aux plaques profilées en fibres-ciment

e-Cahiers du CSTB, cahier 3297_V2_P2.

Cette partie 2 du cahier 3297_V2 complète le Cahier du CSTB 3297_V2_P1 de mars 2014 par la liste des références de tuiles adaptées au profil de chaque plaque profilée en fibres-ciment en fonction de leur pose à une ou deux tuiles.