Télécharger : Documents généraux d'Avis Techniques

  • Les documents plus anciens sont archivés et restent accessibles par la recherche.

Couvertures en plaques profilées en fibres-ciment support de tuiles canal faisant l'objet d'un Document Technique d'Application

e_Cahiers du CSTB, cahier 3297_V2_P1, mars 2014.

Cette nouvelle version du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) Couvertures en plaques profilées en fibres-ciment support de tuiles canal annule et remplace le cahier 3297 de novembre 2000. Bien que la norme NF DTU 40.37 concerne la mise en œuvre des couvertures en plaques profilées en fibres-ciment, les procédés de couverture en plaques en fibres-ciment support de tuiles canal ne sont pas visés par ce DTU et relèvent la procédure de Document Technique d'Application.
 


Systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable - Cahier des Prescriptions Techniques communes

e-Cahiers du CSTB, cahier 3615_V3, Janvier 2014.

Cette nouvelle version du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) “ Systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable ” (3615_V3) précise les règles générales de conception et d'installations communes aux équipements de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable faisant l'objet d'Avis Technique. Elles complètent les règles définies dans le NF DTU 68.3 (Installations de ventilation mécanique). Toutefois, des dispositions particulières différentes de celles qui suivent peuvent être adoptées dans les Avis Techniques. Elles sont alors explicitement indiquées dans l'Avis Technique et prévalent sur celles du présent document.


Règles pour la mise en œuvre en zones sismiques des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant

e-Cahiers du CSTB, cahier 3699_V3, mars 2014.

La troisième version de ce cahier a pour objectif de définir les règles pour la mise en œuvre en zones sismiques des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant (ETICS) faisant l'objet de Documents Techniques d'Application (DTA) ou d'Avis Techniques (AT), en application de la réglementation sismique.
Ces règles portent sur la mise en œuvre en construction neuve et en rénovation des ETICS de masse surfacique inférieure à 35 kg/m². Elles ne visent pas les mises en œuvre en zone de sismicité 5 (forte).

Ce document annule et remplace le cahier 3699_V2 de novembre 2012. La révision du cahier porte sur l'intégration des dispositions prévues par le Guide "Dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti – Justifications parasismiques pour le bâtiment à risque normal" (Guide ENS-PS). Les systèmes d'isolation thermique visés dans ce cahier sont des éléments de façade au sens des Tableaux 1.1 et 1.3 du Guide ENS-PS .
.
 


Isolation thermique des relevés d'étanchéité sur acrotères en béton des toitures inaccessibles, techniques, terrasse et toitures végétalisées sur éléments porteurs en maçonnerie

e-Cahiers du CSTB, cahier 3741, décembre 2013.

Ce Cahier des prescriptions techniques (CPT) définit les bonnes pratiques en matière de pose de l'isolation thermique verticale contre les relevés des toitures avec étanchéité. Les toitures visées sont celles avec éléments porteurs définis dans le NF DTU 20.12 : Gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité. Le CPT s'applique aux travaux neufs, en France européenne et en climat de plaine. Il concerne les toitures inaccessibles, les toitures techniques, toitures à rétention temporaire des eaux pluviales, terrasses et toitures végétalisées.


Cahier des prescriptions techniques de conception des stores vénitiens intégrés entre vitrages non scellés

e-Cahiers du CSTB, cahier 3677_V2, juillet 2013.

Ce Cahier des prescriptions techniques (CPT) spécifie les principales prescriptions techniques liées à l'utilisation de stores vénitiens intégrés dans une lame d'air respirante, dans les façades très faiblement ventilées et dans les lames d'air non scellées, étanches à la pluie. Ce document annule et remplace le cahier 3677 paru dans les e-Cahiers du CSTB de mai 2010.


Systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène - Cahier des Prescriptions Techniques d'emploi et de mise en oeuvre

e-Cahiers du CSTB, cahier 3035_V2, juillet 2013.

 Le e-Cahier du CSTB 3035_v2, relatif aux conditions d'emploi et de mise en œuvre des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé, constitue une mise à jour intégrale de la précédente version de 1998 et de ses deux modificatifs.


Cahier des prescriptions techniques communes aux procédés de planchers collaborants

e-Cahiers du CSTB, cahier 3730, avril 2013.

Le cahier des prescriptions techniques (CPT) communes aux procédés de planchers collaborants définit les conditions techniques de conception, de fabrication, de mise en oeuvre et les modalités de qualification expérimentale applicables aux Avis Techniques de planchers collaborants.


Guide pour la présentation des éléments du dossier de demande d'Avis Technique relative à un procédé de cloison distributive ou de doublage de murs

e-Cahiers du CSTB, cahier 3722, mars 2013.

Le guide technique spécialisé pour la constitution d'un dossier de demande d'Avis Technique concernant un procédé de cloison distributive et de doublage de murs a pour but de faciliter au demandeur l'établissement de ces pièces techniques.
Il s'applique aux procédés de cloisons distributives et de doublage de murs (contre-murs ou complexes d'isolation thermique utilisés en doublage intérieur de murs) et comporte deux parties :
– l'une relative à la description du procédé ;
– l'autre ayant trait au sous-dossier technique et plus particulièrement les justifications techniques.
Chacune de ces parties comporte une annexe relative aux éléments complémentaires à fournir pour permettre d'apprécier l'emploi du procédé en cloisons distributives ou en doublage de murs.
Dans le cas de cloisons de hauteur supérieures à 7 mètres, le référentiel des Cloisons grande hauteur s'applique.


Les méthodes de dimensionnement aux états limites des ouvrages de bardage et de couverture en panneaux sandwiches faisant l'objet d'un Document Technique d'Application

e-Cahiers du CSTB, cahier 3731, mars 2013.

 Le cahier 3731 expose les méthodes de dimensionnement aux états limites des ouvrages de bardage et de couverture en panneaux sandwiches faisant l'objet d'un Document technique d'application. Il repose sur trois méthodes de dimensionnement : la méthode par calcul suivant la norme européenne NF EN 14509, celle par essais selon le complément national XP P 34-900, enfin la méthode alternative par essais. Ce document vise les panneaux sandwiches à parements métalliques en acier utilisés en bardage et couverture. Seuls certains types de panneaux sont visés.


Note d'information n° 14 - Actions climatiques à prendre en compte pour le dimensionnement aux états limites des ouvrages de bardage et de couverture en panneaux sandwiches faisant l'objet d'un Document Technique d'Application

e-Cahiers du CSTB, cahier 3732, mars 2013.

Ce document donne les valeurs des actions climatiques à prendre en compte pour le dimensionnement aux états limites des ouvrages de bardage et de couverture en panneaux sandwiches faisant l'objet d'un Document Technique d'Application (DTA).


Stabilité en zones sismiques - Systèmes de bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique

e-Cahiers du CSTB, cahier 3725, janvier 2013.

 Le cahier 3725 a pour objet de :
– rappeler l'exigence et préciser les conditions de stabilité en zones sismiques, applicables aux systèmes de bardages rapportés sur ossature bois ou ossature métallique faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application ;
– définir la méthode de calcul des actions locales en fonction du système complet de bardage rapporté ;
– définir les justifications expérimentales des systèmes de bardages rapportés ;
– donner la justification par calculs des ossatures bois fixées directement sur le support béton ou maisons à ossature bois conformes au DTU 31.2 (constructions de maisons et bâtiments à ossature bois) avec une application aux familles de bardages rapportés suivantes :
      - panneaux maintenus par fixations traversantes,
      - plaques maintenues en rive haute par fixations traversantes et emboîtées en rive basse.


Chauffage par plancher rayonnant électrique - Cahier de prescriptions Techniques communes

e-Cahiers du CSTB, cahier 3606_V3, février 2013.

Ce Cahier de Prescriptions Techniques précise les règles générales de conception et de réalisation communes aux planchers rayonnants électriques (PRE), relevant de la procédure d'Avis Technique.


Planchers nervurés à poutrelles préfabriquées associées à du béton coulé en œuvre ou associées à d'autres constituants préfabriqués par du béton coulé en œuvre

e-Cahiers du CSTB, cahier 3718, septembre 2012.

 Le cahier 3718 est une révision du CPT "Planchers" publié la première fois en novembre 1996.  Par rapport à la version antérieure, ce document intègre le référentiel de conception et de calcul des Eurocodes (NF EN 1992-1-1 et son Annexe Nationale) à la place des Règles BAEL 91. L'évolution du référentiel de certification des poutrelles (passage à la marque NF) a également été incorporée dans ce cahier. La parution de la série de normes européennes harmonisées NF EN 15037 (marquage CE) et l'application des Eurocodes (exigences règlementaires) ont conduit à revoir les règles de dimensionnement des planchers à poutrelles et à lancer la révision du CPT "Planchers titre1".